skip to Main Content

L’école publique à Bréquigny, une école de la réussite à valoriser

Les membres du groupe territorial de Bréquigny ayant eu connaissance d’un massif contournement de la carte scolaire par de trop nombreuses familles du quartier, une action de valorisation de l’école publique est alors engagée car cet évitement perdure et touche tout un secteur du quartier.

A l’origine de l’action, en novembre 2017, il a été fait état, par un parent du quartier, d’un départ massif d’enfants de gendarmes de l’école publique voisine, l’école Clemenceau. Ces faits remontant à plusieurs années, il a été décidé d’aller se renseigner sur cette école mais plus globalement sur les écoles primaires publiques du quartier, classées REP avec le collège les Chalais. Cette action allait mettre en pratique la formation en cours au sein du groupe territorial Bréquigny, menée par le Collège Coopératif en Bretagne, sur « Aller vers ».

Il a été alors choisi d’intégrer cette situation conflictuelle dans une réflexion plus globale de la place des écoles publiques classées REP (réseau d’éducation prioritaire) dans un quartier prioritaire, de la méconnaissance que nous avions – comme le reste de la population du quartier -, de la situation exacte vécue dans ces écoles et de l’ampleur de l’évitement de la carte scolaire qui pouvait en résulter.

Des rendez-vous ont été pris avec les directions de l’école Clemenceau et du collège les Chalais pour faire un état des lieux de leurs populations scolaires, de leurs projets et de leurs difficultés. L’accueil a dès le départ été très favorable et les questions sensibles n’ont pas été éludées. Ce qui en est sorti est la richesse et la diversité des actions menées pour contribuer à agir contre les inégalités sociales et culturelles des enfants du quartier, mais aussi l’investissement des différents personnels de ces établissements, quel que soient leur statut et leur rôle. Sans parler des résultats scolaires de très bonne tenue, comparativement à nombre d’écoles REP rennaises ou à d’autres établissements privés proches. Des rencontres avec des parents d’élèves allaient nous conforter dans ce constat, tout au long de l’action menée.

Une action auprès des parents d’élèves des écoles publiques pour recueillir leurs avis

Il est apparu opportun d’apporter à la population du quartier les renseignements que nous avions obtenus sur la qualité de l’enseignement dispensé dans ces écoles et les projets mis en œuvre. La coordonnatrice du REP que nous avions invitée à l’une de nos réunions nous a confirmé la palette variée des actions menées dans les trois écoles primaires (Jacques Prévert, Les Clôteaux en plus de Clemenceau) et du collège les Chalais.

Une plaquette en triptyque a donc été le document destiné au public du quartier que nous avons réalisé, en co-construction avec le plus large éventail de partenaires de l’école, aussi bien du quartier, de la ville que du département. Ces acteurs locaux ont répondu très favorablement à notre sollicitation : le conseil de quartier de Bréquigny, le Centre social Aimé Césaire en charge du récent Espace ressources parents de Clemenceau, l’adjointe de la ville en charge des affaires scolaires, le coordonnateur du Projet de réussite éducative de Rennes (PRE), les DDEN du secteur, le délégué de la Préfecture, des parents d’élèves, etc.

L’élaboration collective du contenu de la plaquette d’information à la mairie de quartier lors d’une des réunions

Le contenu du document à produire, pour être le plus adapté possible aux attentes du public visé – les parents d’élèves actuels et futurs parents d’élèves – devait recueillir leurs remarques. Nous avons profité des cafés d’information de rentrée scolaire proposés par la mairie dans les trois écoles primaires du REP, mais aussi de la journée porte ouverte du centre social Aimé Césaire des Champs Manceaux pour aller vers ce public attendu et recueillir leurs critiques.

Une concertation productive auprès des parents de Jacques Prévert et d’autres acteurs locaux

Deux ans après le début de cette action, la plaquette est enfin réalisée et distribuée largement dans le quartier pour informer les familles des projets menés dans les écoles publiques du REP les Chalais.

L’affiche réalisée à partir du flyer distribué dans le quartier de Bréquigny

La diffusion de cet outil de communication rencontre un accueil favorable. Ainsi Rennes Métropole est favorable à une contribution pour une meilleure audience du Conseil Citoyen de Rennes, au vu des différentes actions déjà entreprises qui contribuent à soutenir une meilleure connaissance et la revalorisation des QPV. Le journal de quartier, « L’Echo des Champs« , relaie notre flyer dans son dernier numéro de l’année 2019.

Une distribution au porte-à-porte de cette plaquette a été menée conjointement avec des parents d’élèves et l’affiche apposée par les bailleurs sociaux au pied des tours et par la mairie de quartier dans les panneaux municipaux .

Comment inscrire son enfant dans une école publique du quartier pour 2020-2021 ?

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-comment-inscrire-son-enfant-l-ecole-publique-maternelle-ou-elementaire-6860667

Back To Top