skip to Main Content

La mémoire citoyenne de Bréquigny inscrite dans ses lieux

Le quartier de Bréquigny est un quartier qui a connu une histoire agitée, fortement marquée par des vagues de migrations, volontaires ou forcées, par une urbanisation et des activités aux multiples aspects. C’est ce passé que nous voulons illustrer par cette rubrique, en le reliant autant que possible à l’actualité du quartier, de la ville, de la région ou du pays. Les contributions de chacun sont attendues.

Une plaque commémorative rue Louis et René Moine :

Seule trace du camp d’internement des Gens du voyage (1940-1945) à Bréquigny

DOCUMENTATION SUR CET ÉPISODE DU QUARTIER :

https://archives.mrap.fr/mediawiki/images/8/8b/Camp_de_Rennes_opt.pdf

ACTUALITÉ DE CETTE MÉMOIRE :

Les aires d’accueil des Gens du voyage ne se trouvent plus dans le quartier de Bréquigny, non par une volonté d’éviction des autorités locales mais par simple commodité : les premières familles à s’être installées volontairement à Rennes dans l’après-guerre l’ont fait dans le quartier Saint-Martin (Gros Malhon) pour répondre à un besoin de première nécessité, l’accompagnement médical. Ce que la proximité de l’hôpital de Pontchaillou, qui date du milieu des années 1960, pouvait leur offrir.

Les aires d’accueil rennaises actuelles : celle de Gros Malhon (68 rue du Gros-Malhon) et celle de Petit-Champeaux (route de Vezin) http://www.agv35.fr

De l’internement pendant la Seconde Guerre mondiale à l’expulsion en 2019 :

https://www.youtube.com/watch?v=XcnfIn14Whk

Des actions citoyennes clandestines en réplique aux expulsions :

Tag à l’une des entrées du lycée de Bréquigny

Back To Top